Optimisez la lumière de votre logement pour faire des économies d’énergie

inle

Il y a de nombreuses façons de faire des économies d’énergie dans votre habitation. Une des solutions les plus tendances et facile est bien évidemment la lumière. On vous dit tout sur l’optimisation de la lumière dans votre logement pour économiser sur vos factures d’énergie !


1/ Optez pour des cloisons vitrées
Essayez au maximum de ne pas cloisonner vos espaces. Optez pour des séparations naturelles avec les meubles qui composent les espaces ou alors avec des cloisons vitrées comme des verrières. Si l’une des pièces de votre maison donne sur un extérieur bien exposé, placer une porte vitrée permet de jouer sur la transparence de la vitre pour faire entrer davantage de lumière dans la pièce.

2 /Misez sur certains accessoires déco
Les miroirs sont un excellent moyen d’utiliser au mieux la lumière d’une pièce. Il n’y a pas de forme particulière à privilégier, toutefois plus la surface du miroir sera importante, plus la lumière sera réfléchie. Vous pouvez placer un grand miroir au centre de la pièce ou, au contraire, jouer avec plusieurs petits formats et créer des effets de luminosité.

Profitez le plus possible de l’éclairage naturel en plaçant intelligemment les meubles de vos pièces pour vous faire gagner jusqu’à 1 h d’éclairage au quotidien. Pour une dizaine d’ampoules à incandescence, vous économiserez ainsi plus de 30 € par an. Si vous n’êtes équipé que d’ampoules basse consommation, cela représentera quand même plus de 10 € gagnés sur une année. Pour vous renseigner sur les abonnements d’énergie pour éclairer votre logement, informez-vous ici sur le Tarif Bleu d’EDF ou sur cette page pour en savoir plus sur EDF en général. Vous pouvez également installer des interrupteurs à minuteries pour les lieux de passage comme les couloirs et des variateurs dans les pièces de vie. Aussi, il est important de choisir la bonne intensité pour vos ampoules pour faire des réductions d’énergie. Ainsi, 15 à 20 W par m² sont nécessaires pour les pièces à vivre et 10 à 15 W par m² suffisent pour les pièces de passage et les chambres.

3/ Jouez avec les couleurs, les objets et les matières

En plaçant des miroirs près des fenêtres ou perpendiculaire au mur où se situe la porte vitrée, la lumière pourra être reflétée et éclairer davantage l’espace.
En plus des couleurs qui favorisent la luminosité d’une pièce comme les couleurs claires – le blanc, le jaune clair ou encore le vert d’eau – , les matières jouent un rôle primordial pour l’éclairage d’une pièce. Ainsi, un enduit patiné, de la chaux, du torchis, absorbent et tamisent la lumière. En revanche, les effets de brillance illuminent la pièce car la lumière du jour et quelques éclairages bien pensés s’y réfléchissent, même si la peinture est sombre. Dans un couloir, un pan de mur laqué brillant en violet, sera bien plus brillant.

Vous pouvez également tout à fait utiliser du papier peint, plutôt de couleur claire, ou opter pour des motifs satinés ton sur ton qui renverront d’autant plus la lumière. Si vous utilisez beaucoup de teintes claires, n’hésitez pas à dynamiser votre décoration par des touches de couleurs vives avec des coussins, vases ou cadres, ainsi qu’à jouer avec les matières satinées et veloutées pour donner plus de profondeur à la pièce.

 

Par papernest.com  fournisseur d’énergie