Eco-Construction

Eco-Construction

DSC_0155

A une époque où « mieux vivre » est une donnée essentielle dans notre façon de consommer et que la conscience de la préservation de notre environnement est au coeur de notre réflexion, l’architecture actuelle se profile dans un contexte soucieux de préserver l’environnement et le bien-être des habitants. Nous pensons qu’il s’agit là d’un changement profond de l’acte de construire.
A travers notre travail, INLE Architecte souhaite répondre à ce besoin de plus en plus pressant de réconciliation entre le bâtiment et son environnement.
LA DÉMARCHE D’INLE ARCHITECTE
  • intégrer la perspective à long terme et le concept fondamental du développement durable,
  • l’emploi de matériaux naturels, performant dont la mise en œuvre nécessite peu d’énergie et peu nocif pour la santé,
  • la réflexion de la volumétrie générale de la maison est la base d’un système constructif efficace et à la mise en oeuvre simplifiée,
  • l’optimisation des espaces intérieurs pour un plus grand confort de vie et en adéquation avec vos usages,
  • une baisse de la consommation d’énergie et de son coût financier par l’emploi de matériaux sains et d’équipements de chauffage performant.
RT2012, BBC, KESAKO???
La réglementation thermique française a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage. Elle est définie actuellement par la réglementation thermique 2012 (RT 2012), qui a succédé aux réglementations thermiques 2005 (RT 2005) et réglementations thermiques 2000 (RT 2000).
Les objectifs de la RT 2012 sont de :
  • Réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Encourager le développement de nouvelles technologies ;
  • Contribuer à l’indépendance énergétique nationale ;
Le terme Bâtiment Basse Consommation (BBC) sous-entendu « énergétique », désigne un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessitée pour le chauffer et le climatiser est notoirement diminuée par rapport à des habitations standards.
Un bâtiment basse consommation selon la RT2012 est un bâtiment, dont la consommation conventionnelle en énergie primaire, pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires techniques (pompes…), est inférieure de 80 % à la consommation normale réglementaire.